Le principe de ce geste est d’associer un geste physique (le poing fermé ✊ les doigts croisés, une main posée sur soi ✋...) à un sentiment positif (calme, détente, force, joie, confiance…).
Avec de l'entraînement, il vous suffira d'effectuer ce geste pour éveiller le sentiment désiré et ainsi faire diminuer l’intensité d’une émotion désagréable.
En sophrologie, voici une pratique « flash » pour trouver votre geste… Asseyez-vous confortablement, les yeux fermés, vous pouvez prendre des respirations plus calmes et plus profondes. Laissez venir à vous une situation dans laquelle vous avez été confiant.e, détendu.e, apaisé.e, serein.e… A chaque inspiration, accueillez cette situation et le sentiment positif que cela éveille en vous… et à chaque expiration, reliez-vous un peu plus à ce sentiment et diffusez le dans tout votre corps… Imprégnez-vous de ce sentiment et profitez-en pour lui associer un geste. Faites ce geste pour l’ancrer. Prenez le temps d’accueillir ce geste. Et quand vous êtes prêt.e, vous pouvez reprendre une inspiration vive et ouvrir vos yeux.
✨
Dans le quotidien, qu’est-ce que ça donne ? Partons sur une situation qui vous génère du stress… faire une présentation devant votre équipe, passer un entretien/un examen… au moment où le stress vous envahit, faîtes votre geste réconfort (créé au préalable à l’aide de la pratique proposée ci-dessus) pour diminuer l’intensité de votre stress et éveiller le sentiment de confiance auquel vous aurez associé ce geste.
✨
Ce geste, c’est comme un portable, il se recharge. Alors n’hésitez pas, dans votre quotidien, dès que vous êtes dans une situation dans laquelle vous êtes confiant.e, détendu.e, apaisé.e et serein.e à faire votre geste pour le recharger 😉
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez m'envoyer un mail à lasophrologieetmoi@gmail.com ou via mon compte Instagram.
Comments